Pour de nombreux ménages et c’est à raison, l’arrivée d’un nouveau-né est synonyme d’un poste de dépense supplémentaire. L’une des raisons justifiant amplement ce sentiment est l’achat régulier des couches. S’il est vrai que ces dernières constituent un véritable budget à long terme, beaucoup ignorent encore qu’il est possible d’économiser sur ce type de dépenses. À travers cette lecture, découvrez comment faire des économies avec des couches bébés.
Opter pour les couches réutilisables
Pour réaliser des économies sur les couches de votre bébé, il est préférable d’éviter les modèles à usage unique. Pour cela, tournez-vous vers celles qui sont réutilisables. Vous les trouverez dans la boutique spécialiste de la couche lavable En effet, ces types de couche sont plus indiqués pour répondre à votre besoin de rationaliser les dépenses. Au-delà du caractère économique de ces couches, puisque vous pouvez les laver et réutiliser plusieurs fois, elles présentent de nombreux avantages, comparativement aux modèles jetables.
Les couches lavables sont très faciles à utiliser. De même, elles sont bien aérées et ne contiennent pas matières chimiques (toxiques) que l’on retrouve habituellement dans les couches à usage unique. Par ailleurs et c’est le plus important, elles sont aussi efficaces que ces derniers (confortable, absorbant, avec doublure, etc.).
Choisir les couches écologiques
L’autre moyen dont vous disposez pour mieux économiser est d’opter pour les couches écologiques. Ces dernières sont bien-sûr jetables. Toutefois, elles sont plus résistantes car conçues avec des matériaux naturels (à 50 % au moins). Ainsi, contrairement aux couches jetables conventionnelles, celles-ci sont hypoallergéniques et ont un temps d’utilisation plus élevé.
Pour ce qui est du prix, c’est là que les parents sont souvent réticents avec ce type de couches. En effet, compte tenu de leur constitution, ces dernières sont vendues à un prix légèrement supérieur aux modèles jetables classiques. Toutefois, leurs fabricants proposent souvent des abonnements, lesquels vous font bénéficier de tarifs dégressifs au fil des commandes. Autrement dit, plus vous commandez de couches, plus le prix d’achat baisse.
Viser les couches qui peuvent être revendues
Pour faire encore plus d’économies sur le budget couche de votre bébé, essayez les couches d’occasions. Cela peut vous surprendre mais un tel marché existe bien et ce sont les modèles lavables qui l’animent notamment. En effet, des parents dont les enfants ont passé l’âge des couches les revendent à très bon prix. Il est possible de faire de très bonne affaire sur ce marché car il n’est pas rare de trouver des produits quasi neufs. C’est l’idéal pour réaliser le maximum d’économies (plus de 50 %).
N’achetez toutefois pas les yeux fermés. N’hésitez pas à vous déplacer vers le vendeur pour vérifier la qualité ou l’état de ce qui vous est proposé. Si vous ne préférez pas cette option, l’alternative est la location de couches lavables. Plusieurs entreprises proposent ce type de services.