Pour vos déplacements en voiture avec un bébé, le siège auto s’avère un accessoire très utile. Pour un nouveau-né (âgé d’un mois ou moins), le dispositif doit être choisi de manière à lui assurer un total confort. Quel siège auto choisir pour un nouveau-né ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le siège auto groupe 0+
Selon la norme 129, les sièges auto adaptés au nouveau né sont ceux des groupes 0+ et 0+/1. Celui du groupe 0+ est particulièrement adapté au nouveau-né dès la naissance jusqu’à ses 13kg. Comme vous pouvez le voir ici , vous pouvez y installer votre bébé pour les petites sorties en voiture.
Sur le marché, optez pour un modèle compatible avec une poussette. Cela permet de transporter le petit directement de la voiture à la poussette en le gardant dans le siège auto. Vous évitez aussi de le réveiller lorsqu’il dort.
Pour installer le siège auto groupe 0+, il faut le positionner dans le véhicule de manière qu’il soit dos à la route. Idéalement, il doit être placé à l’arrière de la voiture. Vous pouvez aussi l’installer à l’avant du véhicule. Seulement, dans ce cas, l’airbag doit être obligatoirement désactivé pour ne pas venir heurter le siège en cas de choc et blesser votre enfant.
Le siège auto groupe 0+ se fixe au moyen de la ceinture de sécurité. Il est aussi maintenu à l’aide d’une base Isofix ou non.
Le siège auto groupe 0+/1
Il est destiné aux enfants dès la naissance jusqu’à leur 18kg. Ce type de siège est particulièrement évolutif. Comme le précédent modèle, il s’installe dos à la route. Puis, lorsque l’enfant acquiert une bonne tenue du dos et peut s’asseoir tout seul, il s’installe face à la route.
Pour fixer ce siège, vous pouvez aussi vous servir de la ceinture de sécurité ou d’un système Isofix. Ici, l’enfant est maintenu par un harnais ajustable. Celui-ci le retient au niveau des épaules et du bassin.
Les coques
Les coques sont une catégorie de sièges auto adaptés aux nouveau-nés selon la norme R129. Elles se rapprochent du Groupe 0+ de la norme R44. Les coques sont particulièrement adaptées aux bébés qui mesurent entre 40 et 87 cm et qui pèsent 13 kg. Comme le siège auto Groupe 0+, ces sièges s’installent systématiquement dos à la route.
En définitive, les sièges auto idéaux pour un nouveau-né sont les coques selon la norme R129 et ceux des groupes 0+ et 0+/1 selon la norme R44.