Avant de devenir parent, il faut se mettre d’accord sur un minimum d’accessoires et équipements que son futur enfant doit posséder. Pour bien faire la liste des essentiels pour la naissance, voici quelques conseils à suivre.
Les accessoires pour préparer l’arrivée d’un bébé
Vous vous préparez à devenir parent ? Bien sûr, vous allez devoir munir votre bébé des meilleurs équipements qui le mettront à l’aise. L’indispensable siège auto est le premier accessoire dont votre bambin aura besoin. Plus tard, vers 6 à 9 mois, un lit parapluie sera nécessaire. Il sera également utile d’avoir un porte-biberon isotherme, car ce dernier permettra de garder la température des liquides le temps d’un déplacement.
Si vous devez voyager en avion avant 12 ou 13 mois, un siège enfant babocush ou une nacelle est requis. Ces équipements vous permettront d’installer confortablement votre bambin aux côtés des adultes.
Votre bambin est très sensible et doit être protégé en permanence. C’est pourquoi il faut investir dans des moustiquaires et radiateurs anti-moustiques qui vont réduire le risque d’attraper certaines maladies chez les bébés. Pour permettre à votre bout de chou de se divertir, de petits accessoires amusants comme des ballons gonflables, hochets (souples/doux), doudous… peuvent être achetés sans crainte. Évidemment, pour l’achat d’un accessoire bébé, attention à ne pas prendre des peluches trop encombrantes qui risquent d’étouffer l’enfant.
Prévoir des vêtements pour bébé
Pour que bébé soit à l’aise dans ses vêtements, les habits doivent être confectionnés avec de la laine et du coton, qui sont des matières douces à la peau fragile du nouveau-né. Les bodies et t-shirts se prendront en taille 0/3 mois, car le tour de tête et le tour de poitrine du petit sont plus grands que ceux des autres pièces. Les chaussons en coton offrent une bonne respirabilité et pour les journées fraîches un petit plaid douillet est bien utile pour tenir au chaud le bambin. Cette liste peut être complétée par quelques autres essentiels comme : des pantalons, des combinaisons, des mouchoirs et autres vêtements si nécessaire.
Choisir des couches et des produits d’hygiène adaptés à un nourrisson
Dans les premiers jours, il est conseillé d’opter pour des couches jetables très absorbantes. Elles sont généralement disponibles en lots avec des produits d’hygiène tels que de la crème pour le nettoyage, des écouvillons et autres. Il existe également des produits très pratiques :
- une préparation en flacon,
- une eau nettoyante spécialement conçue pour protéger l’épiderme délicat d’un bébé,
- un thermomètre sans contact,
- un stick qui permet de nettoyer le nez et les oreilles…
Bref, ces produits offrent aux parents tout ce dont ils ont besoin pour prendre soin du nouveau venu. Ce sont donc des éléments nécessaires à prévoir pour la naissance du bébé.