Le dessin permet à l’enfant de développer son sens artistique et d’affirmer sa personnalité. C’est aussi un moyen d’acquérir des habiletés qui le préparent à l’écriture. C’est un processus qui suit une chronologie qui commence par le simple gribouillage. Il est donc important en tant que parent que vous ayez cette chronologie en tête afin de ne pas créer une pression ou une frustration à votre petit qui n’a pas encore les compétences pour relever certains défis. Ce guide vous explique les différentes étapes de l’évolution du dessin chez l’enfant.

Le gribouillage : de 7 mois à 2 ans

Le dessin permet à l’enfant de s’exprimer, de se libérer du stress, de se concentrer avec l’instant présent et de garder son cerveau en forme. Il est bénéfique pour travailler la motricité fine chez l’enfant comme le décrit orphaned disciples sur son site.

Ainsi, à partir de 7 mois jusqu’à 2 ans, dès qu’il peut, votre enfant laissera des traces sur les objets et les surfaces qui l’entourent. Il les réalise de manière totalement involontaire sans avoir conscience qu’il s’agit déjà, de ses premiers dessins. Votre enfant peut barbouiller les surfaces auxquelles il a accès.

Vers 18 mois, le griffonnage flou se précise. Le geste de l’enfant commence à s’élaborer de gauche à droite. À cet âge, l’enfant aime toucher les différentes matières qui l’entourent. Il est en train de développer son acuité visuelle et coordonner de mieux en mieux ses mouvements.

Le début du vrai dessin : de 2 à 3 ans

L’âge de 2 ans représente un tournant dans l’évolution du dessin de l’enfant puisque son développement mental et physique lui permet de faire évoluer la forme. Les muscles de l’enfant se développent, ce qui lui donne la possibilité de contrôler de plus en plus visuellement ses mouvements : son œil commence à suivre sa main pour la guider, son tracé évolue et il commence à ralentir son geste jusqu’à réussir à freiner son mouvement pour arriver à un point précis.

Les prémices du dessin réaliste : de 4 à 7 ans

L’enfant commence à intégrer dans son univers, les personnes et les objets qu’il connaît. Toutefois, il ne dessine pas encore la réalité. Il représente ce qu’il sait et non ce qu’il voit. Et comme à chaque étape de la progression du dessin, les signes peuvent vous alerter sur le bon développement de votre petit. Le dessin de l’enfant de cet âge est défini par des caractéristiques précises. Il se schématise, regorge de transparence sans vraiment respecter la perspective, tout en faisant apparaître des propositions différentes selon les objets représentés.