Le puzzle est un jeu très ludique avec des vertus éducatives non négligeables. Vous pouvez apprendre à faire un puzzle à tout moment dès le plus jeune âge. C’est une activité très bénéfique pour le développement intellectuel de l’enfant. En tant que parent, vous constaterez que la résolution de problèmes peut améliorer la concentration et réduire l’agitation de votre enfant.
Pourquoi apprendre à faire des puzzles ?
Cet article va vous donner des informations utiles sur la façon de faire un puzzle avec vos enfants ou d’autres personnes. Quand il est petit, le cerveau de l’enfant se développe à vitesse grand V. Vous devez le stimuler en permanence pour accompagner l’acquisition de nouvelles capacités. Le faire avec le jeu vous permettra de retenir son attention plus longtemps.
Le puzzle est un jeu facile et utile. Cela permet à l’enfant de se projeter, d’apprendre à reconnaître les formes, de développer son sens logique, etc…
L’apprentissage
Les puzzles sont amusants. C’est une activité qu’il faut découvrir peu à peu en commençant par des puzzles faciles de quelques pièces. Au début, vous choisirez des modèles avec de grosses pièces pour que les petites mains des enfants puissent facilement les manipuler. Veillez à faire très attention lorsque vous assemblez les pièces. Assurez-vous que toutes les pièces correspondent et que vous restez aux bons endroits lorsque vous complétez un puzzle.
Il existe de nombreux types différents de jeux de puzzle pour les enfants. La plupart des enfants peuvent comprendre comment résoudre un puzzle de base assez rapidement. Une fois que vous savez comment décomposer un puzzle en ses différentes parties, vous pouvez passer à des puzzles plus difficiles. Il est bon de demander à votre enfant de s’entraîner autant que possible, afin qu’il ait toujours l’occasion de progresser.
Demandez à votre enfant d’apprendre à identifier les couleurs en voyant quelle couleur il associe à une image. Faites-le à tour de rôle chaque jour jusqu’à ce qu’il sache identifier les couleurs par la seule vue. Vous pouvez également enseigner les couleurs par le son. Faites connaître à votre enfant le nom des couleurs les plus courantes dans une image en émettant une série de sons, comme « rouge », « vert » et « bleu ».
La réussite
Une fois le puzzle terminé, il faut récompenser votre enfant. Il sera déjà ravi d’être venu à bout des difficultés. Mais cette seule satisfaction n’est pas suffisante. Vous pouvez renforcer son sentiment de fierté en collant le puzzle pour ensuite l’accrocher dans un mur de sa chambre. Il pourra ainsi contempler son œuvre le soir avant de s’endormir et la montrer à tous ses amis lorsqu’ils viendront jouer à la maison.
Au bout de quelques années, il aura développé suffisamment de compétences pour réaliser des puzzles avec plusieurs centaines voire milliers de pièces. Vous serez ébloui par sa patience et sa capacité à résoudre des choses très complexes. Cette nouvelle compétence lui servira dans bien d’autres domaines de la vie quotidienne faisant ainsi la fierté de ses parents.