Les enfants, à partir d’un certain âge, sont parfois confrontés aux problèmes de dents. Outre l’étape de la poussée dentaire, la carie par exemple est l’une des situations susceptibles d’engendrer plusieurs autres soucis chez les petits mais pas que. En effet, les adultes ayant une mauvaise hygiène de vie également ne sont pas épargnés. Afin d’être à l’abri de ces troubles de la santé, il est recommandé d’être particulièrement attentif à certains symptômes. Voici quelques soucis pouvant être causés par les problèmes dentaires.
Le cancer buccal
Le cancer buccal est un type de tumeur qui affecte et détruit progressivement les cellules épithéliales recouvrant la cavité buccale et constituant une muqueuse. Encore appelé cancer de la bouche, il se propage très rapidement et est susceptible d’affecter d’autres organes voisins tels que le ganglion lymphatique. Il s’observe le plus souvent chez les adultes fumeurs de tabac et alcoolique. Toutefois, dans des cas rares, les enfants ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent être touchés.
Chez une personne souffrante de ce cancer, il est souvent observé une perte de poids. Cet état est souvent accompagné d’une douleur permanente au niveau de la bouche. Ainsi, le malade aura du mal à mastiquer et à déglutir ses aliments. Ce dernier ressentira des douleurs atroces au niveau de ses oreilles, sans oublier les saignements réguliers dans la bouche. Si vous constatez, chez vos enfants, l’un de ces symptômes, courez consulter un orthodontiste au plus vite. Celui-ci, au moyen d’un examen, pourra confirmer ou écarter l’hypothèse d’un cancer.
La sinusite maxillaire
Cela pourrait surprendre plus d’un, mais il existe bien un lien étroit entre les problèmes dentaires et la sinusite. Cette corrélation s’explique par le faite que la mâchoire supérieure, ainsi que les racines dentaires se trouvent à proximité des sinus. Ainsi, une simple carie dentaire par exemple, peut s’étendre jusqu’aux sinus maxillaires et les affecter. Si votre enfant est sous traitement contre la sinusite depuis plus de 10 jours sans satisfaction, il se pourrait que ce soit dû à une infection dentaire. Vous pouvez immédiatement vous rendre dans un cabinet dentiste pour un examen de cavité buccale.
L’infection pulmonaire
D’après des études menées par plusieurs chercheurs, la maladie parodontale est susceptible de causer des troubles respiratoires chez une personne atteinte. En effet, il faut savoir que les bactéries se trouvant au niveau des plaques dentaires sont fréquemment absorbées dans les poumons. Ce phénomène pourrait induire une infection du système pulmonaire et du coup, modifier votre façon de respirer.
Il est donc recommandé que vos enfants et vous-même adoptiez une bonne hygiène bucco-dentaire, afin d’être à l’abri de ce souci. Au cas où vous serez atteint d’une infection pulmonaire, le plus judicieux serait d’entrer en contact avec un orthodontiste. Vous pourriez également consulter votre médecin généraliste pour subir des examens pulmonaires ou respiratoires.
Le mal de dos
En tant qu’adulte, il est parfois normal de se plaindre des maux de dos car les muscles vieillissent souvent avec l’âge. Par contre, quand un enfant se tord régulièrement des douleurs lombaires, cela pourrait être la conséquence d’un problème de dent. En effet, il existe une étroite relation entre la colonne vertébrale et le fonctionnement bucco-dentaire. Des études ont notamment prouvé qu’une malocclusion dentaire peut causer des troubles au niveau du système musculaire du dos. Aussi, la saturation ou une dent de trop (par rapport à la normale) au niveau de la bouche peut également être source de dorsalgie. Il serait donc préférable de consulter son dentiste en cas de douleurs anormales au dos.
Les maladies cardiovasculaires
Vous l’ignorez sans doute mais il faut savoir que le cœur et le système parodontal sont strictement liés. Ainsi, consulter un orthodontiste est un geste de prévention et/ou d’urgence qui pourrait vous éviter un infarctus ou une maladie cardiovasculaire. En effet, des études réalisées sur un enfant atteint d’une maladie cardiaque ont révélé dans son organisme, la présence de Porphyromonas gingivalis. Il s’agit d’une bactérie non mobile impliquée dans diverses affections liées à la bouche. Pour avoir un cœur toujours en bonne santé, vous devez donc veiller à ce que vos enfants adoptent une bonne hygiène bucco-dentaire.