Sac de puériculture dédié aux jeunes mamans, le sac à langer est essentiellement conçu pour transporter les affaires de bébé. C’est un accessoire très pratique pour garder des kits bébés zéro déchet lors des déplacements. Quels sont les produits réutilisables pour nouveau-né qu’on peut y mettre ?
Les lingettes lavables
Avant tout, il faut d’abord bien choisir son sac à langer, car il en existe plusieurs modèles. Bien qu’ils soient tous pratiques pour garder n’importe quel produit, chaque modèle permet une facilité d’usage donnée. Ceci dit, les lingettes lavables constituent l’un des produits zéro déchet que l’on peut mettre dans un sac à langer. Généralement conçues en coton biologique, elles sont lavables et réutilisables. Elles sont plus écologiques que les lingettes nettoyantes à usage unique. Leur usage permet de réduire considérablement les déchets. De plus, ces lingettes font un nettoyage en douceur. Elles n’engendrent aucun risque d’irritations pour les fesses des bébés.
Les couches lavables
Comparées aux couches jetables, les couches lavables sont une véritable alternative écologique. Ce sont des produits pour des bébés zéro déchet que l’on peut mettre dans un sac à langer. Les couches lavables souvent confectionnées en coton biologique ou en coton Oeko tex. Elles réduisent non seulement la pollution environnementale, mais garantissent une bonne absorption des urines et des selles du bébé.
Les pochettes pour les couches sales
Les sacs pour couches lavables sont très pratiques pour les déplacements. Imperméables et souples, ils permettent de stocker les couches souillées en attendant leur lavage. Selon les dimensions, ces sacs peuvent garder près d’une dizaine de couches lavables. De plus, ils se glissent aisément dans un sac à langer. En dehors de leur utilité pour le stockage des couches, ces pochettes sont aussi pratiques pour garder d’autres articles. Ils peuvent par exemple garder les maillots de bain mouillés après une baignade.
Les gourdes réutilisables
Produits zéro déchet, les gourdes réutilisables sont aussi des articles à mettre dans un sac à langer. Elles permettent aux jeunes parents de transporter de l’eau. Dans les premiers mois de naissance, elles servent à garder l’eau du biberon pour bébé. Une fois que l’enfant a grandi, elles servent à transporter l’eau à boire lors des sorties.