Lorsque l’enfant naît, vous devez le porter une bonne partie de son enfance pour favoriser son développement. Le portage est la technique la plus naturelle pour garder son bébé, contrairement à l’utilisation d’une poussette par exemple. C’est pourquoi c’est la technique que nous vous conseillons. Les professionnels de la petite enfance optent également pour le portage pour répondre aux besoins des bébés sous leur charge. Si vous ne savez pas grand-chose du portage en écharpe, nous vous invitons à découvrir ses avantages dans cet article.

Avantage de porter son enfant

Dès la naissance de votre bébé, vous devez constamment le garder auprès de vous. Pour cela, plusieurs solutions de portage existent, parmi lesquelles le portage en écharpe. Cette pratique qui répond aux besoins physiologiques de l’enfant, est à différencier de l’installation de l’enfant sur une poussette ou un transat.
Comme premier avantage, vous devez savoir que le portage répond à un besoin physique et psychique. Pour les enfants, le besoin de contact physique est vital. C’est même un instinct. En se retrouvant dans les bras d’un adulte, l’enfant ressent une proximité, ce qui lui procure une sensation de sécurité. L’enfant aura donc moins peur, s’agitera moins et n’aura pas tendance à pleurer tout le temps. Il pourra même s’endormir très facilement. Au-delà de ce sentiment de sécurité, un véritable lien d’attachement se crée entre le bébé et le parent qui le porte, ce qui est très intéressant. Un enfant qui se retrouve à hauteur d’homme plutôt que tout le temps au sol peut voir le monde d’une autre façon. Cela est très bien pour son développement psychologique. Pour le parent qui porte l’enfant, il peut jouir d’une plus grande liberté de mouvement et renforce son sentiment de compétence parentale. Dans cette position, la mère peut également arriver à allaiter facilement son enfant, à l’abri de regards.

Le portage en écharpe adopté par les professionnels de l’enfance

Les besoins physiologiques de l’enfant ne s’arrêtent pas lorsque sa maman n’est plus à proximité. Ces besoins sont constants et valables tout au long de son enfance. Si vous amenez donc vos enfants à la crèche, les professionnels du milieu doivent être capables de leur assurer cela. Pour éviter une proximité envahissante qui se fera au détriment des parents, une certaine distance doit être observée par le professionnel de l’enfance. C’est pour cela qu’un accord parental doit être donné avant sa mise en place.
Avec une formation professionnelle, comme celle donnée dans ce centre , les professionnels apprennent comment porter sereinement vos enfants, sans en faire trop. En tant que particulier, vous pourrez aussi participer à ces ateliers de portage pour apprendre ou vous perfectionner sur l’art de porter votre bébé. Avec une structure comme CEFOP, vous apprenez à mettre en place le tissu et à installer correctement le bébé, pour qu’il soit dans une position ergonomique. Des conseils de sécurité vous sont également prodigués par la professionnelle en charge de votre formation. Cela vous permettra notamment d’éviter l’asphyxie positionnelle, remarquée chez les nourrissons des personnes qui maîtrisent très peu l’art du portage.