Certains jours sont plus importants que d’autres, et la rentée des classes en fait partie ! Que ce soit à l’école ou plus tard, il y a toujours le même sentiment entre l’excitation et l’inquiétude. Sans parler du premier jour d’école ! Peut-être que ces conseils vous aideront à mieux vivre cette journée spéciale.

Ça y est, nous voilà ! Pendant des mois, vous avez peut-être eu peur de ce jour, mais à la fin, c’est : le jour où votre bébé rentre à la maison. Il est retourné à l’école pour la première fois ! Oui, votre enfant n’est plus si jeune ! Un petit groupe lui tend la main, et vous risquez de vous perdre devant tout cela.

Par conséquent, en tant qu’enseignant, je vais vous donner quelques conseils pour que vous vous sentiez à l’aise tout au long de cette journée.

Parler de l’école en famille

La première fois que vous avez inscrit votre enfant, c’était à la fin de l’année dernière. Vous pouvez aller à l’école avec votre enfant. Cet endroit ne lui est donc pas totalement inconnu, d’autant plus qu’il était avec son grand frère et sa sœur les années précédentes.

En plus de découvrir ce nouveau lieu, n’hésitez pas à parler régulièrement de l’école avec votre enfant. De nombreux albums pour enfants s’y prêtent : Pop à l’école, L’école de Léon, P’tit Loup Rentrée (un rôle que beaucoup de collègues utilisent dans leurs classes !), le premier jour d’école… et puis le conte du soir vous amène proche de lisse Retour : N’hésitez pas à expliquer à votre enfant comment cela va se passer et ce qu’il va y faire (apprendre les lettres, compter, se faire des amis…). Cette idée est d’abord de percer le mystère de cet univers dont il ne connaît pas grand-chose. Mais attention à ne pas trop en parler ! Attention à ne pas transmettre vos peurs à vos enfants !

Enfin, laissez-le participer aux préparatifs de son retour à l’école : choisissez ensemble un beau sac pour contenir des collations, des photos à ramener à la maison, etc. De même, prenez le temps de choisir des chaussons qui plaisent à vos enfants et mettez-les à l’aise. Tous ces petits éléments vous feront revenir l’esprit serein.

Renouveler (reprendre) le rythme à la maison

En été, le rythme de vie est très différent du reste de l’année. Reprenez le rythme habituel quelques jours avant l’école : laissez votre enfant se coucher tôt et levez-le à la bonne heure (et laissez-le se reposer avant l’école !). Instaurer une nouvelle routine : prendre une douche à cette heure, puis dîner… Les 3-4 ans n’ont pas encore d’horodatage, pourquoi ne pas leur montrer le bon exemple ?

N’oubliez pas que la maison est souvent plus difficile pour vous que pour vos enfants

Le retour n’est pas un moment très agréable pour les enfants, mais ils y sont souvent habitués. Après quelques larmes, ils sont dans l’instant, découvrant des choses autour d’eux. Les parents peuvent se sentir un peu mal à l’aise de voir vos enfants grandir si vite. Mais finalement, c’est ce que nous attendons : voir votre enfant grandir, découvrir la vie et s’épanouir. Alors n’oubliez pas que l’école sera un lieu d’exploration illimitée pour votre enfant. Une fois l’année scolaire commencée et terminée ses jalons, il attendra certainement avec impatience les jours d’école.

Par ailleurs, si vous avez des enfants au collège ou au lycée, pensez au cours particuliers de maths. Si vous habitez en Loire atlantique et que vous rechercher des cours particuliers de maths sur Nantes, pensez à embaucher un étudiant.

Bonne rentrée !